Le tir en Campagne

LES PARCOURS : Discipline internationale, le tir en campagne se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :

  • 24 inconnues
  • 12 connues et 12 inconnues : c’est ce qui est pratiqué au Championnat de France
  • 24 connues.

Pour les Séniors en arc classique ou poulie, les distances connues vont de 10 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues.
LES REGLES : L’archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches.

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les « gazinières » de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les « 60 » et « 80 » permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.

LES EQUIPES ET TYPE DARC : Il existe 3 catégories dans le règlement international :

  • Arc classique ;
  • Arc à poulie (compound)
  • Arc nu (bare-bow). L’arc n’a aucun accessoire (ni viseur, ni stabilisateur…).

En tir par équipe, une équipe est composée d’un archer de chacune des trois armes (règlement international).

Imagem1
ARC NU LONGBOW
classique
ARC CLASSIQUE
poulies
ARC A POULIE