Mot des enseignants

Petite réflexion sur la formation…. (Alain, Responsable formation du club)

“Le plus difficile est de convaincre le plus grand nombre de la nécessité de se former et de former ! C’est-à-dire d’enrichir son savoir et d’accepter de le partager.

Très curieusement, longtemps, l’archer qui savait et maitrisait son sujet, avait une telle supériorité sur celui qui ne savait pas et voulait savoir que cette notion de  partage était perçue comme un risque par celui qui donne, d’être  dépassé par celui qui reçoit.
C’est encore vraie mais dans de moindres mesures.

Cet état d’esprit était courant dans le milieu du tir à l’arc et il a fallu batailler ferme pendant des années pour arriver à faire passer l’idée qu’en enrichissant  les autres on s’enrichissait soi-même !

Aujourd’hui l’offre formation semble normale et naturelle, mais il n’en a pas toujours été ainsi!

Alors ne la gâchons pas ! Sachons en profiter, chacun  selon son niveau, respectons ceux qui donnent, encourageons les à continuer en donnant le meilleur de   nous-mêmes en s’enrichissant de leur savoir…… qu’un jour nous partagerons avec d’autres !”

PETIT LEXIQUE (Arnaud entraineur 2) :

Initiateur :
Faire découvrir le tir à l’arc
Former des archers autonomes (capables de tirer en toute sécurité jusqu’à au moins 30m)
Transmettre les valeurs du tir à l’arc : entraide, respect, convivialité …
Faire découvrir les différents aspects du tir à l’arc : les différentes armes (classique, barebow, compound …), les différentes pratiques (salle, extérieur,  Beursault, field, chasse …)
Amener les débutants en compétition
Entraîneur :
Préparation d’une saison de tir (physique et mentale)
Planification des séances d’entraînement
Définition des objectifs : ambitieux mais atteignables
Mise en place d’une stratégie de tir simple et efficace
Coach :
Accompagner les archers en compétition.
Faire respecter les consignes de tir (technique et stratégie) en compétition.
Atteindre les objectifs quitte à les revoir à la hausse comme à la baisse.
Point de vue et parcours d’un entraineur (Bern, école de tir) :

Après le hand-ball et l’athlétisme côté énergie, et 30 ans d’édition, je suis revenue vers le sport…Le parcours fléché que je me suis proposée de vivre et surtout de faire vivre a inauguré un projet complet.

En effet, il s’est agi pour moi de me lancer plus loin dans la passion du tir à l’arc, commencée il y près de 18 ans comme « archère », pour traverser la cible aujourd’hui, et rendre à d’autres ce qu’on m’a donné, ce qu’on m’a appris, ce qu’on m’a offert.

Diplômée du DEJEPS “Perfectionnement sportif – Mention tir à l’arc”, en 2013, et imprégnée d’un parcours fait de passions professionnelles, d’envies d’enseigner, d’enthousiasme et de persévérance, ce nouveau départ vise à rendre « l’Autre », autonome, afin de lui apporter tous les outils nécessaires, l’emporter vers ce qu’il attend, avec le plaisir de faire…
Les enseignements que j’ai reçus me permettent de transmettre les premières découvertes aux débutants, tant sur le plan pratique que plaisir, puis suivre les archers au fil de leurs progressions, techniques, mentales, pour pouvoir les accompagner, chacun à leurs niveaux tout au long de leurs propres chemins…

On sait quand on tire sa première flèche, mais jamais quand on arme sa dernière… c’est juste sans fin !