L’alignement des branches entre elles est nécessaire pour permettre une poussée rectiligne de la flèche via les branches, c’est une des dernières étapes avec l’alignement des branches sur la stabilisation pour assurer un fonctionnement correct de l’arc et surtout, améliorer le groupement en cible !
- Pour procéder à l’alignement, vous devez disposer de cales “Beiter” à clipser sur les branches. Si vous ne possédez pas de cales, vous pouvez poser un morceau de scotch sur les branches et marquer le milieu des branche avec un feutre.
- Dans cet article, nous utilisons une poignée avec un réglage latéral des branches “universel”.
1- Pour commencer, assurez-vous, sans les branches, que les chariots sont au milieu de la poignée, comme sur la photo.
Si ce n’est pas le cas, desserrer d’un quart de tour du côté où le chariot est éloigné de la poignée, et serrer de l’autre côté. Continuer ainsi jusqu’à positionner le chariot au centre
2 – Monter et bander l’arc (de préférence avec la stabilisation), et clipser les cales Beiter sur les branches à quelques centimètres de la poignée.
Le but est de voir la corde passer parfaitement entre les traits des deux cales. Si c’est le cas, comme sur la photo, félicitations, vos branches sont alignées, vous pouvez passer à la suite : alignement des branches avec la stabilisation.
Attention, il faut pouvoir visualiser les deux cales en même temps pour déterminer si les branches sont alignées ou non.
Si la corde ne passe pas au milieu des deux cales Beiter, choisissez une cale comme référence. En général on choisit la cale qui, quand la corde passe au milieu des repères, la corde se situe au plus proche de la stabilisation.
Nous allons agir sur le réglage de l’autre branche
3 – En gardant la corde alignée entre les repères de la cale de référence, déterminer si la corde passe à gauche ou à droite des repères sur l’autre branches.
Si la corde passe à gauche des repères : desserrer le côté droit du chariot d’un quart de tour (voire par huitième de tour), et serrer le côté gauche. Répéter l’opération jusqu’à ce que la corde passe entre les repères de la cale.
Conclusion : en se fixant une cale de référence, et en agissant sur le chariot comme dans l’étape 3, vos branches devraient être alignées. Mais attention, ce n’est pas suffisant, il est nécessaire d’aligner les branches avec la stabilisation. (Sinon vous verrez votre stabilisation décalée par rapport au viseur lorsque vous serrez en train de tirer)