Foire aux Questions

[hrf_faqs]

Comment s’inscrire en compétition ?
Le club sélectionne un certain nombre de compétition pour lesquels il prend en charge les procédures d’inscriptions. Vous devez utiliser, depuis votre espace personnel du site du club le module des inscriptions en concours. De cette façon, le club paye directement les inscriptions
Si vous souhaitez vous inscrire à des compétitions qui n’apparaissent pas dans le module, vous devez contacter l’organisateur et vous inscrire directement. Vous pourrez ensuite demander le remboursement des frais d’inscription.

Comment obtenir un remboursement ?
Les règles de remboursement sont consultables ici (lien vers doc)
Pour obtenir un remboursement, vous devez compléter un formulaire disponible ici (lien vers doc) et fournir les originaux des justificatifs de paiement. Merci de déposer le tout dans la bannette « Trésorier » à l’entrée du bureau du club.

Comment obtenir un casier ?
Les casiers sont limités et il y a une liste d’attente pour en obtenir un. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail à arcclub.issy@gmail.com en indiquant en objet « Demande de casier ». Votre demande sera enregistrée et vous bénéficierez d’un casier dès que possible en fonction de l’avancement de la liste d’attente

Comment acheter un maillot de club ?
Les commandes de maillot de club sont organisées deux fois pas an en septembre et janvier. Les commandes doivent être passées sur le site intranet du club, onglet boutique. Le règlement est à envoyer dès la commande au prestataire partenaire. Les dalais de livraison sont de 6 à 8 semaines après la clôture des commandes.

Comment contacter le bureau ?
Par mail, c’est le plus rapide et le plus efficace : arcclub.issy@gmail.com

Quand acheter mon propre matériel ?
Pour les débutants en école de tir, le petit matériel doit être acheté en décembre ( carquois, flèches, bracelet, dragonne). Les clubs a des partenariats avec des boutiques en Ile de France.
Pour les archers en école qui veulent acheter un arc, c’est possible de le faire à partir du mois de décembre. N’hésitez pas à en parler avec votre instructeur.
Pour les archers en perfectionnement, c’est selon vos envies et vos moyens. Les encadrants pourront vous conseiller au mieux.
Le club a des partenariats avec des magasins, n’hésitez pas à demander lesquels et la façon de bénéficier de remises.

Comment louer un arc (arc de location) ?
Pour les archers en école, il est possible de louer un arc. Vous devez en parler avec votre instructeur qui définira vos besoins avec vous et vous mettra en contact avec le responsable de la location.

Pour les archers en perfectionnement, vous devez en parler avec votre encadrant qui vous aidera à définir vos besoins. Vous pourrez ensuite contacter le responsable de la location par mail ou directement au club.

Quel est le tarif de la location d’arc ?
Vous devez fournir un chèque de caution de 250 €. Les trimestres sont facturés 45 €. Vous devrez signer un contrat de location récapitulant le matériel emprunté et vos coordonnées.
Si le matériel n’est pas rendu, après rappel, le chèque de caution sera encaissé.

Je voudrais découvrir de nouvelles disciplines et de nouvelles armes, comment faire ?
Le club vous propose de contacter le bureau qui vous mettra en relation avec des archers confirmés et des pratiquants qui peuvent vous accompagner en compétition ou vous faire découvrir leur pratiques.

Je voudrais faire découvrir le tir à des amis / parents. Puis les faire venir au club pour découvrir ?
Vous pouvez inviter des personnes à venir vous voir tirer. Cependant, pour qu’elle puissent essayer le tir, vous devez avoir l’autorisation du bureau et avoir le niveau technique suffisant pour les encadrer en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, un bénévole encadrant du club peut vous aider à leur faire découvrir le tir.

Je voudrais apprendre plus de choses : régler mon arc, comprendre les différentes disciplines…
Le comité départemental et le comité régional organise de nombreuses formations sur des demi- journées ou des journées entières. Parfois, certaines ont lieu dans les locaux du club. Le coût de formation est pris en charge par le club. Vous pouvez obtenir le programme départemental ici (renvoi vers page du CD92) et régional ici (renvoi vers page du CR).
Vous pouvez également demander aux encadrants, salariés ou bénévoles, de vous accompagner dans votre découverte.

A quoi correspond le prix de l’adhésion ?
Le prix comprend deux parties distinctes : l’adhésion au club et le prix de la licence. Le montant de l’adhésion est décidée en Assemblée Générale chaque année. Le prix de la licence fédérale évolue tous les ans. Sur le montant prélevé par la FFTA, une partie est reversée aux comités départementaux et aux comités régionaux.

Quelles sont les heures d’ouverture du club ? Et le parking ?
Le club est ouvert de 8h30 à 22h00 en semaine et 9h00 à 21h00 les samedis et dimanches sauf le 25 décembre, le 1 er janvier et le 1 er mai.
Le parking est ouvert selon les mêmes créneaux mais avec plusieurs semaines de restrictions. Chaque fois qu’une activité est programmée au Palais des Sports, le parking est également inaccessible.
Restez informés en consultant les mails que le bureau vous envoie à ce sujet.

A partir de quel âge est-il possible de pratiquer à l’ACSIM ?
L’âge recquis minimal est de 12 ans

Quand est-il possible de tirer ?
De 8h à 22h, seul, si on a le niveau flèche bleue (ou équivalent).
Sinon, pendant les cours.

Comment obtenir un casier ?
Envoyer votre demande à arcclub.issy@gmail.com, dès qu’un casier est libéré, il sera attribué par ordre chronologique des demandes. Alors ne tardez pas 😉

Quelle est la marche à suivre pour s’inscrire aux compétitions ?
Vous pouvez vous inscrire aux compétitions proposées par le club, via la page “Inscriptions aux concours“, ou contacter l’organisateur d’une compétition pour vous inscrire par vous-même.

Comment trouver une compétition ?
Pour la région Île-de-France, vous trouverez la liste des compétitions et des mandats sur le site de la région tiralarcidf.com.
Sinon, vous pouvez utiliser la fonction “Rechercher une compétition” sur le site de la FFTA, à cette adresse : https://www.ffta.fr/ws/epreuves

Comment s’inscrire à un Championnat Départemental ?
Sur le site du club, à la page Inscription aux Concours.
Ou se rendre sur le site du département www.tiralarc92.com, de cliquer sur “Vie Sportive”, puis “Championnat départemental”, télécharger le mandat, et contacter l’organisateur pour s’inscrire.

Comment s’inscrire à un Championnat Régional ?
Se rendre sur le site de la région, rubrique droite, “Championnats Régionaux”. Cliquer sur le championnat souhaité, cliquer sur “Inscriptions et Classement”, et suivre les instructions.
Attention : vous devez déjà avoir 3 scores pour être sélectionnable.

Comment s’inscrire à un Championnat/Coupe de France ?
Se rendre sur son espace licencié, cliquer sur “Gestion Sportive”, sur la rubrique de gauche, se reconnecter. Ou cliquer simplement sur ce lien. Aller sur “Préinscription sportives” (rubrique haute). Sélectionner le championnat souhaité, et cliquer sur “s’inscrire”.