Régler le tiller

La vérification du tiller est à effectuer lorsqu’on touche au réglage des bandes. Que vous soyez néophytes ou confirmés, savoir régler son tiller fait partie des connaissances de base. Voyons cela de plus près…

Qu’est-ce que le tiller ?

Avant de définir le tiller, il faut savoir ce que sont le tiller haut et le tiller bas.
Le tiller haut est la distance entre la corde et la base de la branche haute (à l’extrémité de la poignée).
De la même manière, le tiller bas est la distance entre la corde et la base de la branche basse.
Le tiller est la différence de mesure entre le tiller haut et le tiller bas. Il est généralement compris entre 0 et 1 cm.

Pourquoi régler le tiller ?

Un bon réglage du tiller permet de faire travailler de la même manière les branches de l’arc. On compense ainsi le fait de tirer sur la corde avec deux doigts sous la flèche et un au-dessus.
Le fait de tirer avec un seul doigt sur la branche du haut implique que celle-ci est moins tractée que celle du bas. Puisqu’on tracte moins la branche du haut, elle dégage alors moins de puissance. Régler le tiller nous permet donc de rééquilibrer les forces.

Mesure du tiller haut
Mesure du tiller haut

Comment régler le tiller ?

On mesure le tiller à l’aide de la même équerre qui nous sert à mesurer le band.
Lorsqu’on tire de manière classique à trois doigts, le réglage moyen se trouve à 0.5 cm. Si vous ne tirez qu’avec deux doigts, un de chaque côté de la flèche, vous pouvez régler votre tiller à 0 cm.

  • Pour augmenter le tiller, resserrez la vis de puissance du bas (quart de tour par quart de tour). Vous pouvez aussi desserrer la vis de puissance du haut
  • Pour diminuer le tiller, c’est l’inverse : resserrez la vis de puissance du haut (quart de tour par quart de tour) ou desserrez la vis de puissance du haut

Attention, ce réglage peut avoir un effet sur le détalonnage. Assurez-vous avec un test rapide que les flèches sans plumes arrivent à la même hauteur que les flèches plumées.

Retrouvez ici le fascicule de la Fédération Française de Tir à l’Arc : https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/7_arcclassique.pdf