Régler la puissance de son arc est très simple mais nécessite d’observer quelques règles détaillées dans cet article.
Le réglage de la puissance des branches s’effectue sur les deux vis de tiller (ou dit autrement, sur les deux branches) avec la clé allen adaptée sur un arc débandé.
Lorsque l’on règle la puissance, on visse/dévisse du même nombre de tours la branche du haut et la branche du bas.
La vis de tiller traverse la poignée de l’avant à l’arrière. A l’avant on l’appelle “vis de tiller”, “vis de puissance” ou même “champignon”. A l’arrière on l’appelle “vis de blocage du tiller” ou “vis de tiller arrière”.
- Diminuer la puissance : débloquez (sens inverse des aiguilles d’une montre) la vis de blocage du tiller à l’arrière de la poignée, assurez-vous que la vis de puissance (du côté de la branche) ne tourne pas. Désserer (sens inverse des aiguilles d’une montre) ensuite la vis de puissance (côté branche) d’autant de tours que vous le souhaitez. Enfin, resserrez (sens des aiguilles d’une montre) la vis de blocage en faisant attention à ce que la vis de puissance ne tourne pas (utilisez vos doigts ou une deuxième clé allen).
- Augmenter la puissance : selon les systèmes, il ne faudra pas seulement débloquer la vis de tiller à l’arrière de la poignée, mais la desserrer d’autant de tours que l’on souhaite visser la vis de puissance.
Exemple : vous souhaitez augmenter la puissance de 2 tours, alors desserrez la vis de blocage de 2 tours.
Débloquez donc cette vis de blocage, serrez la vis de puissance (côté branche) d’autant de tours que vous le souhaitez et resserrez la vis de blocage tout en maintenant la vis de puissance.
Dernière étape : pour finir de régler la puissance de son arc, il faut contrôler la mesure des tillers. La différence entre la mesure du tiller haut et du tiller bas doit être comprise entre 0 et 0.5cm. Tout est expliqué dans cette courte page : régler ses tillers.