Bouquet provincial 2014

HISTOIRE :

A partir de 1800, les anciennes Compagnies réapparurent, la tradition du Bouquet Provincial fut rétablie d’abord dans le Pays d’Arc (Région parisienne et Nord), puis sur l’ensemble du territoire.

A partir de 1850, plusieurs Compagnies voisines s’unirent pour créer une Famille. Indépendamment des Familles, les Compagnies se groupèrent en Rondes et c’est à l’intérieur d’une Ronde que se rend le Bouquet chaque année.

2014 EN IMAGES :

Le bouquet provincial 2014 s’est déroulé le dimanche 22 mai à Paris, organisé principalement par le club des Trois Lys. Cette année, 271 clubs et compagnies ont été représentées, les plus éloignés venant d’Aix-en-Provence. Faute de mairie, l’enregistrement des drapeaux s’est fait sur un stade, où nous sommes arrivés 131ème !

Après 2h de défilé dans le bois de Boulogne, la messe s’est tenue sur le stade de départ, où les courageux porte-drapeaux ont cuit pendant 1h30 !

 

07-BP
Des drapeaux et des porte-drapeaux …
08-BP
La devise « Honneur et courtoisie » …
09-BP
Le salut des drapeaux : au signal, on s’avance en même temps sous les roulements de tambour

 

10-BP
On incline les drapeaux pendant un petit hymne à la trompette et on se retire (hé, il y a encore une dizaine de rangées de drapeaux !)
11-BP
En attendant le départ du défilé, on en profite pour pique-niquer (il fait chaud sur le stade en revêtement synthétique !)
12-BP
Et c’est le départ, pour une fois en avance ! Aux premières places, les deux bouquets de fleur à proprement parler, soutenues par des jeunes filles et encadrant les archers des Trois Lys …

 

13-BP
On a aussi croisé des mascottes …
14-BP
Des costumes originaux …
15-BP
Une fanfare …

 

16-BP
Et voila les archers d’Issy-les-Moulineaux !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *