Bouquet provincial 2014
HISTOIRE :
A partir de 1800, les anciennes Compagnies réapparurent, la tradition du Bouquet Provincial fut rétablie d’abord dans le Pays d’Arc (Région parisienne et Nord), puis sur l’ensemble du territoire.
A partir de 1850, plusieurs Compagnies voisines s’unirent pour créer une Famille. Indépendamment des Familles, les Compagnies se groupèrent en Rondes et c’est à l’intérieur d’une Ronde que se rend le Bouquet chaque année.
2014 EN IMAGES :
Le bouquet provincial 2014 s’est déroulé le dimanche 22 mai à Paris, organisé principalement par le club des Trois Lys. Cette année, 271 clubs et compagnies ont été représentées, les plus éloignés venant d’Aix-en-Provence. Faute de mairie, l’enregistrement des drapeaux s’est fait sur un stade, où nous sommes arrivés 131ème !
Après 2h de défilé dans le bois de Boulogne, la messe s’est tenue sur le stade de départ, où les courageux porte-drapeaux ont cuit pendant 1h30 !
Des drapeaux et des porte-drapeaux …
La devise « Honneur et courtoisie » …
Le salut des drapeaux : au signal, on s’avance en même temps sous les roulements de tambour
On incline les drapeaux pendant un petit hymne à la trompette et on se retire (hé, il y a encore une dizaine de rangées de drapeaux !)
En attendant le départ du défilé, on en profite pour pique-niquer (il fait chaud sur le stade en revêtement synthétique !)
Et c’est le départ, pour une fois en avance ! Aux premières places, les deux bouquets de fleur à proprement parler, soutenues par des jeunes filles et encadrant les archers des Trois Lys …
On a aussi croisé des mascottes …
Des costumes originaux …
Une fanfare …
Et voila les archers d’Issy-les-Moulineaux !