Visite du musée de l’archerie

Dimanche 8 mai 2016, Françoise, Alexandra, Arnaud et Patrick sont partis à Crépy-en-Valois pour remonter le temps : le musée de l’archerie organisait en effet ce week-end le concours européen de tir préhistorique. Dans les douves du château, une boucle de 10 cibles animalières à effectuer trois fois …

crepy4

 

Au choix des armes, l’arc ou le propulseur, sous la condition d’être fait main avec des matériaux que l’on pouvait trouver à l’époque de la préhistoire. Certaines flèches que nous avons pu voir avaient ainsi des pointes en bois !

 crepy5

crepy6

 

A la fin du tir, nous avons parlé avec l’un des organisateurs, un chercheur-archéologue spécialisé dans la balistique du propulseur. Il nous a expliqué l’historique de cette arme puis nous a fait essayer le sien sur une cible à courte distance – ci-dessous Arnaud en action …


Après la visite commentée du quartier médiéval de Crépy et un passage du côté du jeu d’arc – merci au Président de l’association des amis du musée -, nous entrons dans le musée !

crepy3

Le musée est composé de plusieurs salles : la première concerne les arcs préhistoriques, la seconde les arcs traditionnels de différentes civilisations, jusqu’aux arcs modernes …

crepy7Nous arrivons ensuite dans la grande salle des traditions : histoire de l’arc ayant mené à la création des Compagnies d’Arc, uniforme d’un Chevalier de Saint-Sébastien, maquette d’un jeu d’arc et d’un défilé du bouquet, explication de tirs traditionnels tels que le tir à la perche et le tir aux marques …

crepy8

 

La visite se termine par la salle Saint-Sébastien, avec son histoire et diverses représentations du patron des archers, suivie d’une exposition temporaire sur la peste : Saint-Sébastien était en effet considéré comme protecteur de cette maladie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *